ROBERT-HOUDIN MET LES PENDULES A L'HEURE
Au 18ème siècle les spectacles de magie se font de moins en moins dans la rue pour migrer vers les théâtres et la prestidigitation semble être à la mode dans toute l'Europe. Même le fameux poète allemand Goethe parle
d'un illusionniste dans l'un de ses écrits.
Entre le 18ème et le 19ème siècle, on voit apparaître des centaines de magiciens professionnels qui ne donnent leur spectacle que pour le divertissement.
Le temps des charlatans semble révolu et la prestidigitation acquiert une image respectable.
Les magiciens louent, ou même font construire de grandes salles qui se remplissent de spectateurs. Cela va favoriser la création des trucages de scène (trappes et autres artifices scéniques...) qui mènent très vite à la réalisation de grandes illusions.
De tous ces nouveaux artistes, un seul va rapidement devenir "le père de la magie moderne": Jean Eugène Robert-Houdin (1805 - 1871) qui se distingue très tôt par l'élégance de son style et la créativité de ses illusions. On peut sans conteste affirmer qu'il ouvre les portes de l'âge d'or de la magie. La prestidigitation acquiert ses lettres de noblesse et devient un art à part entière. Robert-Houdin devient rapidement célèbre et ouvre en 1845 le "Théâtre des Soirées Fantastiques" à Paris. Cette salle ne désemplira pas et celui qui était destiné à devenir horloger se retrouve même demandé dans les cours des plus grands souverains étrangers! Il ira jusqu'à jouer un rôle diplomatique important dans l'histoire de la pacification de la France avec l'Algérie.